L'EDITION A COMPTE D'EDITEUR

Publié le

INFORMATIONS PRATIQUES : L'EDITION A COMPTE D'EDITEUR

Notre maison d'édition publie des livres sélectionnés par un comité de lecture selon une politique éditoriale bien précise. Avant de nous envoyer votre manuscrit, vous devez d'abord consulter nos publications disponibles dans notre collection Mille Saisons.

Un auteur publié nous cède tout ou partie de ses droits, à partir d'un contrat, pour une période déterminée et en échange d'engagements clairs (délais de publication, niveau des droits perçus sur l'œuvre, garanties commerciales...).

En contrepartie, nous ne demandons rien financièrement à l'auteur pour l'édition du livre : ni pour le temps passé avec l'auteur pour finaliser le manuscrit, ce qui peut prendre plusieurs mois, la réécriture, les corrections, la maquette, les illustrations, le choix de la couverture, du titre, etc. ni pour les frais de fabrication (le choix du papier, de la reliure, du vernis sur la couverture, etc.), ni pour les frais d'impression (choix du tirage, du papier, impression proprement dite), encore moins pour les frais de publicité (attaché de presse, communiqués de presse, envoi des communiqués, catalogues, représentation à l'étranger pour les ventes de droits, etc.). Il faut savoir que moins de 25% du prix d'un livre revient à l'éditeur pour couvrir l'ensemble des frais énoncés ci-dessus. La marge éditeur est donc très menue. Si un ouvrage ne se vend pas, l'éditeur perd donc automatiquement l'ensemble de son investissement.

L'auteur reçoit une rémunération appelée droit d'auteur qui est proportionnelle au nombre de livres vendus. Bien que cela soit de plus en plus rare, une avance sur droits forfaitaire est versée à l'auteur, selon des modalités établies par le contrat (à la signature du contrat, à la parution du livre, ou à la remise du manuscrit final). Il recevra ensuite un pourcentage du prix hors taxe du livre. notre maison d'édition propose de 8 à 10 %, alors que cela part de beaucoup plus bas, aux alentours de 6 %, pour les auteurs peu connus chez certains autres éditeurs et monter beaucoup plus haut, aux alentours de 20 % pour les best-sellers d'auteurs célèbres. Les droits sont versés par Le Grimoire selon une périodicité convenue, qui est en général d'une fois par an, en début d'année.

Là où certains éditeurs remettent gracieusement un ou deux exemplaires seulement de l'ouvrage à son auteur, notre maison d'édition remet à chaque auteur publié une dizaine d'exemplaires et lui donne la possibilité d'acquérir tout au long de l'année autant d'exemplaires qu'il le désire avec une remise de 50% sur le prix de vente public. L'auteur est libre de donner ou de vendre directement ces exemplaires pour son propre bénéfice.

Le premier tirage d'un ouvrage est au minimum de 2000 exemplaires. Il permet de tester le marché et sera suivi d'un second tirage plus important si le succès est au rendez-vous voire même d'une réédition (c'est à dire d'un nouveau tirage remanié).

Les ouvrages publiés sont distribués et diffusés en librairies partout en France et à l'étranger par des sociétés dont c'est le métier. Chacune d'elles prend un pourcentage des ventes, environ 20%, et les libraires prélèvent, eux, environ 40% du prix du livre.

L'édition à compte d'éditeur (ce que nous faisons) s'oppose à l'édition à compte d'auteur (ce que nous ne faisons pas) pratiqué par certains éditeurs, un procédé par lequel l'auteur fait appel à un prestataire de services qui publie son manuscrit en demandant une contrepartie financière à l'auteur. Selon nous l'édition à compte d'auteur n'est pas digne d'un véritable éditeur et nous mettons régulièrement en garde de jeunes auteurs contre ce type de prestation qui ne garantit en rien que l'ouvrage soit bel et bien vendu.

Concernant la répartition des ventes, l'éditeur ne touche que 25% de la valeur d'un ouvrage prix public. Le prix de vente d'un ouvrage se réparti ainsi :

8% diffuseur (celui qui envoi des commerciaux pour présenter les nouveaux livres et qui prend des commandes)

12% distributeur (celui qui s'occupe de la livraison des livres chez les libraires)

8 à 12% l'auteur

25% l'éditeur

40% le libraire

5,5% la tva

L’éditeur pait l'imprimeur, le maquettiste, les illustrateurs etc., sur sa part des ventes. Autant dire qu’il ne reste pas grand-chose !

Commander un livre de la collection Mille Saisons

http://www.millesaisons.fr/

L'EDITION A COMPTE D'EDITEUR
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article